Les 8 qualités d’un bon manager de transition

#1 L’Expérience

Comment un manager peut-il être performant s’il n’a pas eu d’expérience sur le terrain ? Un bon manager de transition doit avoir exercer son activité durant quelques années sur le terrain, entouré de collaborateurs répondant à des enjeux plus ou moins importants. Il doit savoir répondre à des problématiques stratégiques et savoir proposer des solutions opérationnelles.

#2 L’Intégrité

Un bon manager de transition est de nature intègre. Il intervient dans les entreprises dans l’optique de l’aider et l’accompagner dans son développement ou sa transition. Son intervention permet d’apporter un souffle d’air frais, une expérience et une analyse externe.

#3 Le Réactivité

Action, Réaction ! Il doit être attentif au moindre besoin de l’entreprise afin de répondre au mieux et le plus rapidement possible. Il est possible d’intervenir sous 48h après avoir eu connaissance d’un besoin d’entreprise.

#4 La Confidentialité

Le secret professionnel est une règle d’or dans le management de transition. Le manager agit en tant que consultant externe en premier lieu donc il se doit de rester discret sur les informations qu’il pourra récolter sur l’entreprise cliente. Ces informations doivent juste être utilisées afin de comprendre, analyser, et résoudre une situation.

#5 La Culture du Résultat

En avant vers la Victoire ! Manager c’est avoir le goût de la réussite dans toute situation. Il faut être optimiste ! L’esprit analytique et l’implication du manager permettent d’atteindre les objectifs le plus rapidement et efficacement possible.

#6 L’Altruisme

Travaille et aide ton prochain ! L’entraide et le partage sont les maîtres mots d’un bon manager de transition. Il n’agit pas que dans son propre intérêt mais il a pour objectif de transmettre son expérience de partager ses idées afin de développer l’entreprise, la pousser vers la réussite ou la restructuration.

#7 L’Ecoute

“L’Homme a deux oreilles mais qu’une seule bouche pour écouter deux fois plus qu’il ne parle” [Confucius] Manager de transition c’est savoir analyser une situation pour y remédier rapidement et efficacement. Pour cela l’écoute est primordiale. Elle va permettre de récolter un maximum d’informations utiles et déterminantes à l’élaboration de solutions adéquates et personnalisées pour l’entreprise.

#8 La Pédagogie

Pédagogue, quésaco ? C’est l’art de l’éducation. En d’autres termes, c’est avoir une certaine aisance à transmettre des informations, de la connaissances, du savoir-faire à d’autres personnes. Un bon manager doit, tout comme un bon professeur, est un bon pédagogue et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *